Coordinació universitària transfronterera

La UPPA (Universitat de Pau i del País de l’Adour) té convenis de col·laboració amb la Universitat basca (UPV), la Universitat Pública de Navarra (UPNA) i la d’Aragó (UNIZAR)

Els convenis abracen tres àmbit de col·laboració: la formació, la recerca i el finançament. Per a veure’n els detalls, clica aquí.

Seminari universitari transfronterer. Pau (Aquitània)_2015

Seminari universitari transfronterer. Pau (Aquitània)_2015

Al passat mes de setembre, s’ha celebrat a Pau, de la regió francesa d’Aquitània, va acollir una trobada de 12 grups universitaris transfronterers.

El sentiment de coordinació, tot i la competència potencial, es consolida als Pirineus Atlàntics.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a accueilli, les 24 et 25 septembre 2015, douze groupements universitaires européens transfrontaliers lors d’un séminaire organisé dans le cadre du projet EBRoS 2020 (projet interuniversitaire franco-espagnol financé par le programme Interreg POCTEFA).

La coopération transfrontalière est affichée comme la priorité de la politique internationale de l’UPPA, en témoignent ses nombreuses collaborations avec l’Université de Saragosse, l’Université du Pays Basque et l’Université Publique de Navarre sur le volet de la formation (renforcement de la mobilité et des doubles diplômes) et de la recherche (ateliers thématiques interuniversitaires et cotutelles de thèses). Ce séminaire a permis de faciliter les interactions entre les acteurs des différentes universités transfrontalières et d’effectuer un partage d’expérience et de bonnes pratiques. Jonathan Boudry, chargé de l’expertise juridique à la MOT, a pu apporter des éclaircissements sur les étapes de constitution d’un Groupement européen de coopération territoriale.

Le séminaire a rassemblé sur deux jours près de 90 professionnels. Il constitue une première étape vers la création d’un réseau européen d’universités transfrontalières. L’objectif est de systématiser ce type de rencontre pour donner de la visibilité aux actions communes des universités, et pour coordonner et mutualiser les efforts lors des discussions avec les institutions européennes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s